Films de référence
Vous trouverez ci-dessous une sélection non-exhaustive de mes films de références classés par genre.
Chacun de ses films est pour moi une référence dans leurs catégories et une source d’inspiration pour mon propre travail de réalisateur ou de scénariste.
Je vous invite à visionner (si ce n’est déjà fait) chacun de ses films (en fonction de vos préférences) pour le travail du réalisateur, le jeu des acteurs ou la force du scénario.
Et n’hésitez pas à laisser votre commentaire (au bas de cette page) que vous ayez aimer (ou pas) le film.
Bonne découverte !*
Than Excess
* Les commentaires pour chaque oeuvre ne reflètent que l’opinion personnel de Than Excess et sont en cours de rédaction.
Chaque personne étant libre d’avoir un avis différent sur chacun des films cités, les commentaires constructifs, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont les bienvenus. Chaque commentaire sera néanmoins soumis à validation.
Thriller
Un des chefs d’oeuvre de Spielberg, fantastique film d’aventure à la lisière du thriller fantastique. Un des films les plus terrifiants de l’histoire du cinéma.
RC : « We’re gonna need a bigger boat. » (Il va nous falloir un plus gros bateau) lorsque le chef de police Brody prend conscience de l’énormité du monstre marin.
Voir la bande-annonce
Avant d’être un film Fight Club est un roman de Chuck Palahniuk et la fidélité du film de David Fincher semble absolue. Érigé au rang de film culte par bon nombre de cinéphiles, ce voyage au cœur de la psyché humaine contemporaine a accouché de l’un des personnages les plus mythiques du cinéma : le fabricant et vendeur de savon Monsieur Tyler Durden (campé avec brio par un Brad Pitt impayable, son meilleur rôle). Un film incontournable !
RC : » Welcome to Fight Club. The first rule of Fight Club is: you do not talk about Fight Club. The second rule of Fight Club is: you DO NOT talk about Fight Club! » (La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. La seconde règle du Fight Club est : il EST INTERDIT de parler du Fight Club!) annonce Tyler Durden aux nouveaux membres du Fight Club.
Voir la bande-annonce
Le thriller nihiliste de James Watkins est un film éprouvant et profondément dérangeant. La violence qu’il dépeint est ancrée dans une réalité sociale (pas de monstres ici, juste des enfants livrés à eux-mêmes) et la peur qui en résulte tout au long du film vous étreint jusqu’à son terrible dénouement. A tel point que comme le dit si bien son réalisateur :« ça aurait pu m’arriver ! » Avec un Jack O’Connell inspiré et détestable à souhait dans le rôle du chef de bande Brett. Le type-même de film dont on ne sort pas indemne : Âmes sensibles s’abstenir !
Voir la bande-annonce
Le 1er thriller de l’histoire du cinéma à avoir reçu l’Oscar du meilleur film (ainsi que 4 oscars majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleur acteur (Anthony Hopkins), meilleure actrice (Jodie Foster) et meilleure adaptation. Avec un Anthony Hopkins touchant la perfection dans le rôle mythique du psychiatre cannibale Hannibal Lecter.
RC : « A census taker once tried to test me. I ate his liver with some fava beans and a nice chianti. » (J’ai été interrogé par un employé du recensement, j’ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent Chianti) lance le docteur Lecter à Clarisse Starling (Jodie Foster) lors de leur première rencontre.
Voir la bande-annonce
Horreur
Le film d’horreur culte d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Tiré d’un roman de Stephen King, une oeuvre qui a traumatisé un large public à sa sortie et a renouvelé le genre en montrant que la peur n’est pas forcément conditionné par la nuit mais peut naître de paysages immaculés, sous une lumière aveuglante. Jack Nicholson y trouve son rôle le plus terrifiant !
RC : « Here’s Johnny ! » (traduit dans la VF par un « Coucou chérie ! ») lance Jack Torrance à sa femme Wendy alors qu’il vient de détruire la porte de la salle de bain à coup de hache où s’est enfermée celle-ci (Scène de l’affiche du film).
Voir la bande-annonce
Une des références du cinéma d’horreur, gore et réaliste, le film d’Eli Roth (Cabin Fever), produit par Tarantino, se veut ancré dans une réalité contemporaine terrifiante (il serait soit-disant inspiré de faits réels mais non vérifiés).
RC : « I get a lot of money for you, and that makes you MY bitch ! » (J’ai eu beaucoup d’argent pour toi et ça fait de toi MA pute !) réplique la rabatteuse Natalya à Paxton quand celui-ci la traite de pute une fois qu’il s’est rendu compte qu’elle l’a piégé lui et ses amis pour de l’argent.
Voir la bande-annonce
Science-fiction
Film de SF, d’horreur et dramatique à la fois, le remake de la Mouche noire (1958) est avant tout un fascinant et effrayant film d’anticipation mettant en garde contre les évolutions de la science.
RC: » No. Be afraid. Be very afraid ! » (Non. Ayez peur. Ayez très peur !) dit Ronnie pour avertir Tawny des dangers de la téléportation après que Seth Brundle lui ai dit que c’était son tour d’entrer dans le télépod.
Voir la bande-annonce
Pleins de bons films, j’ai adoré la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que celle du Hobbit. J’adore toutes les scènes, tous les acteurs, tous les paysages, tout tout <3
Il y en a beaucoup que j’adore, d’autres que je n’ai pas vu. Bien sûr, tout le monde ne peut pas tout aimer (et heureusement), mais ce qui mettra tout le monde d’accord, c’est que dans cette palette très fournie, ce sont tous des classiques dans leur domaine et qui ont obtenu leurs lettres de noblesse. À voir.